Echanges et Entraide

La vie de l’association repose sur la mise en œuvre de prestations (cours et stages) marchandes, nécessaires à couvrir les frais annuels et à rémunérer les intervenants extérieurs, mais elle ne serait cependant pas possible, sans l’implication bénévoles de plusieurs membres qui offrent leur temps et leurs compétences pour permettre le développement de nos projets.
C’est le premier système d’échange inhérent à l’activité associative, mais nous cherchons également à le développer de manière plus formelle en ayant notamment recours à un SEL (système d’échange libre) interne à l'association dédiés à nos membres (actifs et adhérents).
 
 
 
Le SEL se développe également de manière informelle en permettant à nos membres de se rencontrer et d’échanger des services selon des modalités qu’ils définissent entre eux au cas par cas et pas nécessairement en le formalisant à travers l'association.
 
Nous avons par ailleurs organiser des journées de troc de fringues ces dernières années. Dans le même esprit nous cherchons à favoriser le prêt et la mise en commun d’outillage coûteux dont les propriétaires n’ont pas un usage quotidien (matériel de chantier, de jardinage ou de mécanique …).
 
Notre perspective – inspirée des actions menées par des ressourceries / recycleries – est d’organiser des ateliers créatifs et d’ouvrir progressivement des espaces collectifs propices au partage d’outils et de savoir-faire.