Vie Alternative

Ce domaine d’activité est à proprement parlé le champ d’intervention politique de l’association, mais attention, on ne parle pas ici de politique institutionnelle, de vos préférences électorales et convictions idéologiques ...
 
Le terme « politique » est issu de « polis » - la cité en grec – et renvoie donc aux questions d’organisation du vivre ensemble dans un espace commun. L’association est une manière de créer cet espace pour rassembler des individus autour de questions pratiques auxquelles chacun s’efforce de répondre à sa manière. Nous avons distingué trois entrées pour encourager l’émulation collective et les alternatives au système marchand :
 
 
Jardins / Auto-production : inspirés par la permaculture et les mouvements de jardins partagés, nous songeons à la production alimentaire ou officinale avec les plantes médicinales et le soutien de nos membres spécialisés en phytothérapie.
 
Habitats / Auto-construction : nous nous inspirons ici des systèmes de chantiers participatifs, en nous appuyons sur des membres qualifiés, susceptibles de partager leurs savoir-faire pour accompagner un groupe de volontaires dans la réalisation de constructions utilisant des matériaux écologiques, le recyclage et favorisant des projets de constructions alternatives.
 
- Echanges et Entraide : inspiré des SEL (Systèmes d'Echange Libre),  ressourceries / recycleries, nous souhaitons développer les ateliers créatifs issus de matériaux recyclés et mettre en place des systèmes d’échanges de biens et services (SEL).