Tantra en Mouvement

Ce thème est abordé à travers des stages (Journée / week-end), des séjours (approfondissement des pratiques) ou des conférences qui visent à présenter les concepts métaphysiques du Tantra à travers une lecture symbolique et énergétique du corps humain. Cette approche n’est pas directement issue d’une initiation traditionnelle et elle se distingue également de la vision New Age qui a souvent limité le Tantra à une sacralisation de la sexualité.
 
(Plus ...↓)
 
 
(lien Event Facebook)
 
 
 
 
Il s’agit ici de partager une synthèse issues d’expériences, de rencontres et de pratiques liées à la culture indienne, afin de mettre en évidence des principes communs à d’autres grandes traditions (Taoïsme, Alchimie, Pythagorisme, ou encore Christianisme revisité). Pour autant la référence au Tantra demeure pertinente dans la mesure où le mot signifie « trame / doctrine » et englobe en réalité un ensemble de pratiques diverses ayant imprégné aussi bien des courants religieux (hindouisme, bouddhisme), que des pratiques de transformation comme le Yoga ou encore le Kalarippayat (art martial indien).
La spécificité de cette doctrine, qui constitue l’axe central du stage, est de mettre l’accent sur la spiritualisation de la matière, autrement dit de considérer que les expériences vécues par la conscience doivent également se manifester à travers le corps et les sens pour que s’opère une véritable transformation.
 
Pour ce faire nous explorons la relation entre les principes complémentaires (Shiva et Shakti), la dimension symbolique des 7 Chakras et leurs interactions, ainsi que des lectures moins connues des différents plans du corps, en mettant régulièrement en pratique les principes énoncés de manière théorique. Les exercices proposés sont d’une part issus de disciplines traditionnelles, comme le Yoga, le Kalarippayat ou l’Acroyoga (synthèse d’Acrobaties, de Yoga et de Massage thaïlandais) et d’autre part empruntés à l’initiation que j’ai reçu au Népal, à travers laquelle j’ai découvert certaines méthodes, mais également appris à ré-envisager des gestes et comportements de la vie quotidienne.
 
Si vous recherchez des outils de développement personnel, ce stage vise à introduire une grille de lecture de l’être humain, à faire des ponts avec différentes pratiques corporelles et à réenchanter la relation au quotidien, en insistant sur le potentiel de transformation inhérent à la conscience.
 
 
 

Retour au Menu Bien Etre↑