Médecine Traditionnelle en Europe

Nous proposons des conférences sur le thème des Croyances et Médecines traditionnelles  en Europe. La dernière en date a été proposé lors d'une journée Bien-Etre, organisée à Clermont en 2014.
 
Avant l'avénement de la science positiviste, l'Europe conservait un riche patrimoine de remèdes traditionnelles, conjurations et rituels hérités de la période païenne. La classification de ces médecines selon les 4 règnes (Animale, Végétale, Minérale et Sonore) n'est pas sans rappeler celle de la tradition amérindienne ou encore l'ancienne médecine Siddha du Sud de l'Inde. Ces éléments de notre culture sont encore peu connus, alors qu'ils ont occupé une place importante dans notre histoire, en particulier dans les campagnes où les guérisseurs remplissaient un rôle majeur, il y a encore peu de temps.
 
L'intrevenant (Keyro), a assuré pendant un an les visites du Musée de la Sorcellerie et des Médecines Traditionnelles en Auvergne, en présentant une exposition réalisée par l'association SEREST (Société d'Etudes et de Recherches des Survivances Traditionnelles). Il s'appuie largement sur les travaux d'Hugues Berton (anthropologue, fondateur du SEREST), ainsi que sur ses lectures, études et expériences personnelles pour présenter ce thème.
 
Son approche est par ailleurs enrichie par sa connaissance des Arts martiaux et Médecines traditionnelles asiatiques et par les visites du Tchier de Borée qu'il a également assurées, lors des premières années de l'association en Ardèche. Ce site, décrit par ses auteurs comme un "Musée Hermétique à Ciel ouvert" est une oeuvre complexe qui réunit 70 menhirs, gravés de symboles ésotériques issus de plusieurs grandes traditions initiatiques (Yi-King, Taoisme, Alchimie, Astrologie ...). Bien qu'étant davantage l'expression de cultures ésotériques savantes - sous une forme poétique et ouverte à tous - les échanges avec les auteurs à l'origine de cette oeuvre ont également contribué à élargir la vision de l'intervenant et l'ont grandement aidé à bâtir des ponts entre les traditions. C'est ce qu'il continue à faire à travers ses stages Tantra en Mouvement en dégageant les principes métaphysiques communs aux grandes voies initiatiques.
 
 
 
 
Historique de l'Association - créée à Borée (Ardèche) :
 
Kalari Rhône est devenue Akapé en 2012 à Borée (Ardèche - 07) où notre objet s'est considérablement élargis afin de répondre davantage aux besoins variés de la population d'un village de montagne et de s'adapter à la richesse d'un patrimoine local atypique.
Bien que ces propositions ne soient plus d'actualité, nous conservons des liens avec les différents partenaires grâce auxquels nous avons organisé des visites de Borée, empruntes de magie. Pour découvrir l'atmosphère de cet épisode de la vie de l'association, consultez les articles suivants :
 

 

Histoire et Patrimoine
 
A Borée la pierre parle, les toits de lauze et l'église polychrome content l'histoire d'un pays où l'homme s'est installé il y a fort longtemps et qui conserve les traces d'une présence celtique ancienne.
Juché entre les sommets ardéchois, le village est un carrefour de chemins qui vous mèneront vers la découverte de lieux insolites, chargés de légendes (Dolmen de Borée, Chapelle de Soutron, Mont Mézenc, Sources de Molines, Chartreuse de Bonnefoy, ...).
 
 
 
 
 
Tchier de Borée
 
Œuvre contemporaine des sculpteurs Serge Boyer et Fabienne Versé, les 70 Pierres dressées de l'Ère du Tchier de Borée s'érigent au cœur des mythes et traditions initiatiques anciennes. Par la force des symboles gravés, cette œuvre s'adresse directement à l'inconscient de ceux qui l'observent. A ceux qui souhaitent découvrir ses mystères, le Palais des secrets ouvre les portes de voies initiatiques rarement combinées avec un telle poésie (Yi-jing, Celtisme, Hermetisme, Alchimie, Futhark …).
 
 
 
 
 
Musée de Borée : Sorcellerie et  Médecine Traditionnelle
 

Réalisée par le SEREST (Société d'Etudes et de Recherches des Survivances Traditionnelles), cette exposition permanente dévoile les origines mythiques et scientifiques des médecines traditionnelles, les causes et remèdes des maladies, telles qu'elles ont survécues dans les croyances populaires jusqu'à nos jours. Elle aborde les différentes médecines (végétale, animale, minérale et sonore), la place du sorcier dans la société et la structure des thérapeutiques traditionnelles, brillamment développées dans les ouvrages d'Hugues Berton (disponible à la vente) :

- Objets de Sorcellerie - Objets pour guérir, objets pour maudire, de Hugues Berton, aux éditions De Borée, paru en 2008.

- Médecine et Sorcellerie en milieu rural - Formes et structures des thérapeutiques traditionnelles, de Hugues Berton, aux éditions Dangles, paru en 2008.

 

Retour au Menu Bien-Etre ↑