Printemps Boréal

Le samedi 23 mars 2013, Borée a accueillis une centaine de visiteurs autour d'animations organisées par les associations Art Borée Sens et Akapé.
Cet événement inaugurait le cycle de rendez-vous proposés par Art Borée Sens dans le cadre du Festival Montagne Ouvre-toi, qui aura lieu à Borée les 29 et 30 Juin prochains.

 

printemps_boreal_espace_associatif.jpg printemps_boreal_espace_producteurs.jpg printemps_boreal_atelier_cuisine.jpg printemps_boreal_atelier_phytotherapie.jpg printemps_boreal_visite_guidee_musee.jpg printemps_boreal_bateria_tinunda.jpg printemps_boreal_concert_genestoux.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Flyer :

Télécharger le descriptif Printemps Boréal / Montagne, Ouvre-toi !

Programme :

Borée fête le printemps et vous convie à profiter des animations mises en place pour l'occasion.

Programme de l'après-midi, de 14h à 18h30 :

Dans l'Espace Mezart :

  • Marché de producteurs locaux (Violine de Borée, Maraîcher Itinérant, Apiculteur, Fromage de Chèvre, Confitures …)

  • Bourse aux semences (Kokopelli, assurée par les Longo-Maï de Treynas)

  • Stands Associatifs (Art Borée Sens, Akapé, Lous Petchis, Fédération de Chasse)

  • Stand Consommateurs : échange de pratique, de services et informations autour des manières de jardiner.

Dans la Salle des Associations :

  • Atelier cuisine avec les plantes des Montagnes, assuré par Nicolas Grisolle (Cuisinier, Accompagnateur Moyenne Montagne, membre d'Ardèche Randonnée)

  • Atelier Phytothérapie, assuré par Fabien Landry, (herboriste diplômé del'école lyonnaise des plantes médicinales -  la Grange de la Garde)

  • Visite guidée du Musée de la sorcellerie et des médecines traditionnelles, assurée par Hugues Berton et Christelle Imbert du SEREST

  • Visite Guidée du Tchier de Borée (réalisation de Serge Boyer et Fabienne Versé – Sculpteurs Glypains)

Repas à partir de 19h :

Au Bar-Restaurant Le Montagnard

Assiette de pays composée de produits locaux (réservations conseillées : 04 75 29 20 59)

Concert à partir de 20h30 :

Au Genestoux ; entrée libre

Batoucada / Percussions brésiliennes (Bateria Tinunda)

Hébergements sur la commune :

Chalet des deux Roches (Vanina et Fabrice : 04 75 30 57 73 ; jvanina@aol.com)

Chemins de Yourtes (Gérard : 06 87 88 19 86 ; cheminsdeyourtes@free.fr)

Centre du Génestoux (Contacter l'Akapé : 06 50 04 88 38 ; info@akape.net)

 

Esprit de l'événement :

Inspirées par la bourse aux semences déjà organisée les années précédentes (par la communauté Longo Maï de Treynas), les associations Art Borée Sens et Akapé ont souhaité rassembler les boréyous et leurs visiteurs pour célébrer le printemps.
Cette fête est avant tout l'occasion de promouvoir l'achat direct et local et de favoriser les échanges autour de nos manières de cultiver, de produire et de consommer.
C'est aussi l'occasion d'annoncer la nouvelle édition du Festival Montagne Ouvre-toi les 29 et 30 juin 2013 à Borée (nombreuses animations visant à promouvoir un comportement respectueux de l'humain et de la nature et à rendre la montagne accessible à tous).
 
Outre son terroir et son bâti traditionnel, Borée présente de nombreux attraits que nous souhaitons également faire découvrir à nos visiteurs.
Sa situation géographique, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, sur les contre-flancs du Mont Mézenc (1754m), nous permet de bénéficier de vues splendides et d'un cadre de vie proche de la nature où un réseau d'intervenants spécialisés vous attendent pour vous faire découvrir les activités de montagne.
Cette terre riche d'histoire et de légendes, accueille par ailleurs des réalisations plus insolites, parmi lesquelles l'ensemble de pierre dressées réalisés par Serge Boyer et Fabienne Versé (Tchier de Borée), le Musée de la Sorcellerie et de la Médecine Traditionnelle (exposition permanente réalisée par le SEREST) ou encore les yourtes, roulottes et zomes dans lesquels nos amis du Chalet des Deux Roches et du Chemin des Yourtes vous accueillent.
 
L'équinoxe du 21 mars marque le moment de l'année, où le jour l'emporte sur la nuit (la durée du jour, croissante depuis le solstice d'hiver est alors plus longue que celle de la nuit). Cette date est traditionnellement fêtée par les chrétiens, qui commémorent la résurrection du Christ et les peuples de l'antiquité, qui lui associent des symboles de fertilité, comme les œufs ou les lapins.
Nous espérons que ce printemps permettra aux boréyous et à leurs visiteurs de partager des moments conviviaux et tout aussi fertiles !
 
--------------------------------------------------
 
Manifestation organisée par les associations Art Borée Sens & Akapé, avec le soutien de la Mairie de Borée.