Mathieu Basque - Parcours Martial

Attiré par les arts martiaux depuis l’enfance et plus tard séduit par leurs approches philosophiques, Mathieu a pratiqué différents styles au cours de ces 15 dernières années. Son initiation débute avec le Wushu (Kung-fu ou arts martiaux Chinois), qu’il étudie auprès de Emmanuel Brillant (Style de Shaolin et Wing Chun – pendant 4 ans). Il se forme ensuite à l’Aikido auprés de Sensei Ricardo Pinto pendant 5 années. Amené à se déplacer il quitte à regret ce maître auprès duquel il a trouvé un guide et qui demeurera un point de repère en terme d’exigence, tant sur le plan de la discipline que de la technique martiale à proprement parlé. Arrivé dans le Puy-de-Dôme, il étudie le Jet kun Do et le Kali-Escrima dans l’association Terres du Centre pendant deux ans et il retrouve la Capoeira qu’il pratiquera au sein du groupe N’tra na roda pendant 3 ans.
 
 
Toujours désireux d’approfondir sa connaissance des arts martiaux chinois et plus particulièrement du Nei Chuan (Arts internes : Tai Chi / Xing Yi / Bagua Zhang), il poursuit sa formation auprès de différents enseignants, à travers des stages et cours particuliers. Il a notamment reçu la forme rare de Tai Chi Wu hao auprès de Jean-Jacques Sego.
 
En 2014, il rencontre Olivier Durillon (Enseignant de Kalarippayat – Ecole KKA – Lignée de C. M. Sherif Gurukkal) au cours d’un stage de Kali Escrima organisé par nos amis des Terres du Centre. La raisonnance avec cette pratique est immédiate et il commence alors une formation accélérée sous forme de cours particuliers qui lui permet d’intégrer rapidement les bases de la pratique et de prendre la relève pour dispenser les cours réguliers au sein de l’association Akapé depuis 2016.
 
Sa nature curieuse l’a amené à s’initier à différentes pratiques et à rencontrer bon nombre d’enseignants avec lesquels il a pu échanger aussi bien sur les plans physique que spirituel. Il poursuit sa recherche sans cloisonner les disciplines et espère y parvenir avec lucidité et humilité.
Il reprend les cours de Kalarippayat à Ceyrat les lundis pour la saison 2017-2018 et ouvre un nouveau créneau à Beaumont les mardis, dédié à la pratique des arts martiaux souples (Nei Chuan et Aikido).