Keyro - Parcours Martial

Passionné d'arts martiaux depuis l'enfance, il a d'abord pratiqué le judo (sous la direction de M. Pacalier pendant 4 ans). Plus  tard il s'exerce à la boxe anglaise (au stade clermontois) et participe à des compétitions amateurs. Il s'initie également au kick-boxing et à la boxe thaïlandaise (3 années de boxe). Bien qu'ayant toujours conservé le goût des sports combat, il préfére alors découvrir les arts martiaux traditionnels et commence ainsi  l'étude du Kung-fu (Wu-Shu) en 2001. Il suit notamment les enseignements de M. Sun Gen Fa (Academie Tian Long, Lyon - 3 ans), auprès duquel il étudie les styles du Hung-Har et du Wing Chun, ainsi que le maniement du bâton long et du sabre. Pendant ces années, il s'initie également à d'autres styles comme le Kali-Escrima ou les Tiou Shou du Choy Lee Fut et pratique le maniement de différentes armes (nunchaku, épée, double bâtons, chaine ...).
 
Désireux de progresser il se rend en Asie, où il commence à étudier le kalarippayat auprès M. C. Sherif Gurukkal au Kerala (Ecole KKA - Inde du Sud). Après plusieurs séjours d'entraînement intensif, il est autorisé à l'enseigner en 2010 et créé Kalari Rhône afin de diffuser cet art. Depuis il enseigne les 3 styles du Kalarippayat et dispense également les Nadis Uzichils (massages du kalarippayat).
 
Considèrant le kalarippayat comme "l'art racine" qui structure son enseignement, Keyro continue à étudier d'autres styles par ailleurs. Ses échanges avec des partenaires expérimentés lui ont permis d'envisager les techniques du kalari à travers d'autres approches martiales. Mettre en évidence cette trame afin de dégager les principes généraux déclinés par les différents styles, est devenu l'objet central de sa pratique.
 
Au cours de son dernier voyage en Asie, il approfondit ses connaissances en Yoga (découvert en Inde en 2009) et rencontre un initié qui lui permet d'expérimenter les concepts tantriques.  Il découvre ensuite l'Acroyoga, et y retrouve un langage corporel qui lui est familier, à la fois à travers le yoga et le kalarippayat. Ces expériences au fil des rencontres l'ont amené à développer des stages pluridisciplinaires qui mettent en lumière la complémentarité de ces approches du mouvement en conscience et de la conscience en mouvement.
 
-> A découvrir sur sa page Facebbok : https://www.facebook.com/keyro.moves/