Esprit de l'Association

L’Akapé est une association qui a vocation à rassembler des intervenants désireux d’offrir des espaces de découverte ou de transmettre différents savoir-faire et savoir-être. Notre objet est volontairement très large et depuis 2012 l’Akapé a organisé ou participé à des événements variés ayant trait :
 
 
→ aux Arts du Mouvement (arts martiaux, acroyoga, cirque, danse ...) qui permettent d'explorer la relation entre le corps et la conscience;
 
→ aux disciplines de Bien-être et de Connaissance de soi (massages et médecines traditionnelles, aroma et phyto-thérapie, sophrologie, géobiologie, astrologie et symbolisme ...);
 
→ aux activités de création (cuir, poterie, travail du bois …), de pleine nature (astronomie, mini-camps …) ou aux jeux sous toutes leurs formes (jeux de société, sports, jeux collectifs pour enfants et adultes), rassemblées à travers le Pôle Animation.
 
→à l'alimentation et au jardinage (printemps boréal), aux construction alternatives (conception de l'akapé au Près aux yourtes) et aux formes d'échanges non-marchands (SEL interne) - thématiques regroupées dans le Pôle Vie Alternative.
 
 
Nous avons ainsi mis en place des cours réguliers, des stages de formation, nous avons effectué des démonstrations ou avons assuré des conférences et ateliers dans des événements allant de la journée bien-être au festival chamanique, en passant par les cours d’université et les visites de musée !
 
 
 
Mais quel est donc le point commun entre tous ces domaines d’activité ?
 
Nous les envisageons tous comme des vecteurs de savoir-être, des supports d’échanges, des activités susceptibles de faciliter la transformation des individus et de véhiculer les valeurs auxquelles nous croyons. Quant à la forme, le désir commun des différents intervenants qui font vivre l’association, est de rendre notre public autonome et de diffuser ces connaissances selon différentes modalités, marchandes et alternatives.
 
 
 
A travers nos actions nous nous efforçons d’enrichir et de faire évoluer notre savoir-vivre et c’est pour cela que notre objet est si large. Nous nous intéressons à tous les domaines de l’existence et c’est pourquoi nous continuons d’élargir notre réseau d’intervenants et de rechercher des espaces où développer notamment des jardins partagés ou des habitats alternatifs (Pôle Vie Alternative).
Nous espérons à terme créer un Centre de Formation et de Retraite Permanent où accueillir nos stages et organiser nos événements nous contacter).
 
 
 
Nous croyons que le changement individuel est le meilleur moyen de contribuer à un changement sociétal et que la manière la plus efficace de le faire est d’y prendre plaisir en ayant la possibilité d’être accompagné et de partager ces expériences avec des personnes issues de différents horizons.
 
Enfin, nous envisageons l’association comme une forme permettant de regrouper des volontés, de faciliter des rencontres et de donner vie à des projets. Cet outil n’est donc pas figé, il n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui n’est pas limitant pour nos intervenants, lesquels mènent également leurs activités dans d’autres espaces.
 
Nous retrouvons par ailleurs nos valeurs mises en actions par d’autres associations avec lesquelles nous collaborons régulièrement (voir Liens). C’est pourquoi nous nous considérons comme un maillage d’un réseau vaste, dynamique et informel, conscient des enjeux de notre époque et qui s’exprime de différentes manières à travers le monde. Dans cette perspective qui rejoint le slogan « Penser global, Agir local », nous sommes désireux de continuer à accueillir des intervenants issus d’autres zones géographiques et de nous déplacer également pour partager nos savoir-faire avec d’autres structures.