Acroyoga

L'Acroyoga est une synthèse d'Acrobaties, de Yoga et de Massage Thaïlandais. Il existe trois rôles : "flyer" (ou voltigeur), "base" (ou porteur) et "spotter" (ou parade). Les expérimenter permet de développer l'empathie, l'entraide et l'esprit communautaire encouragé par la discipline. La pratique se divise en aspects Solaire et Lunaire.
(... plus ↓)
 
Nous proposerons régulièrement des initiations et des stages pluridisciplinaires (Acro / Yoga / Kalari). Pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre rendez-vous sur le Groupe Facebook Acroyoga Clermont Auvergne !
 
 
 
 
L'approche Solaire consiste essentiellement à enchaîner des positions de manière dynamique et élégante. Elle reflète l'influence du Cirque et des disciplines Acrobatiques. En quoi ces exercices revêtent-ils une dimension yogique ? Flyer, Spotter et Base effectuent des assanas (positions de Yoga), mais c'est surtout à travers la recherche de l'équilibre, l'harmonisation des souffles et la concentration commune des pratiquants que s'opère un travail psychologique et émotionnel qui contribue à la recherche du centre et du vide intérieur sur lequel insiste le Yoga. Cependant ici la dimension relationnelle est centrale, alors que les pratiques yogiques sont davantages solitaires. C'est pourquoi leurs pratiques sont complémentaires, car en pratiquant les assanas pour soi et part soi-même, il est plus facile de corriger sa posture et d'en explorer les bénéfices intrinsèques, tout en les conjugant aux pranayamas appropriés (techniques de respirations) et en recherchant l'état de conscience auxquels les enseignements yogiques conduisent.
 
L'approche Lunaire utilise une partie des postures Solaire, mais le rythme et l'objetctif de la pratique sont très différents. Les flyers s'installent dans les assanas en utilisant la gravité pour décompresser les insertions osseuses (les vertèbres en particulier). Les Bases effectuent quand à eux, des massages et des étirements issus du Massage Thaïlandais. Il s'agit alors d'une discussion qui fait appelle à l'écoute intérieure et à l'empathie, qui développe non seulement les qualités propres aux massage (Base), mais permet également aux Flyers d'habiter les assanas de manière profonde et d'en éprouver les bienfaits comme dans une approche yogique traditionnelle. Les séances se concluent souvent par un échanges de massages, ou s'ouvrent également par des assanas effectués avec un partenaire, ce qui permet d'explorer les bases posturales du Yoga et d'apprendre à cultiver le sens du contact et du toucher, souvent inhibés dans nos sociétés.
 
 
 
Stages Acro / Yoga / Kalari :
 
Enthousiasmé par la découverte de cette pratique lors de son dernier voyage en Asie, Keyro a développé une approche pluridisciplinaire, liant Kalarippayat, Yoga et Acroyoga. Pour mettre en évidence les ponts entre ces disciplines, il s'appuit sur sa connaissance des Nadis (lignes d'énergie dans la tradition indienne) et ses initiations tantriques, afin de restituer l'objectif commun de ces pratiques, à savoir l'expansion (Tanoti) et la libération (Trayati) de la conscience à travers l'expérience corporelle !
 
Après avoir proposé cette formule en Hongrie avec 3 confrères diplômés en Yoga et Acroyoga, il s'apprête à donner des stages en Suisse et en Italie dans les mois qui viennent. Il espère pouvoir en faire autant dans le Puy-de-Dôme très prochainement - n'hésitez pas à nous contacter si cette approche éveille votre intérêt !